En quoi le coaching/l’accompagnement personnalisé est-il adapté au Syndrome des Ovaires Polykystiques ?
On sait que lorsque l’on est atteinte du Syndrome des Ovaires Polykystiques, nous nous retrouvons souvent en errance médicale pendant en moyenne 7 ans avant d’être diagnostiquée ou prise en charge correctement. Les problématiques qui reviennent le plus dans les témoignages sont la non reconnaissance de ce trouble hormonal mais aussi le fait de ne pas se sentir écoutée et soutenue par le personnel médical. Ainsi, les « revenez quand vous voudrez des enfants », « il faut perdre du poids, c’est la seule solution », sont courants et malheureusement trop fréquents.
Je me suis également heurtée à ce genre d’obstacle dans mon parcours, jusqu’à ce que je me tourne vers un coaching spécialisé dans le SOPK, et je pense que c’est une prise en charge adaptée à ce syndrome pour plusieurs raisons que je vais explorer ici.
Bien sur, il faut garder à l’esprit qu’un coaching ne se substitut pas à un suivi médical et vient en complémentarité.
Mais tout d’abord, qu’est-ce que le coaching ?
Le coaching, c’est un accompagnement qui s’étend sur une durée définie (plusieurs semaines ou plusieurs mois) afin d’atteindre des objectifs fixés.
Dans un coaching , le coach est un guide. Ce n’est pas lui qui fait le marathon à votre place, mais c’est lui qui est au bord de la piste pour vous encourager et vous montrer le chemin.
Le coaching est orienté vers le futur, les résultats, les objectifs. Aujourd’hui, il existe des coachs dans de nombreux domaines, ce n’est plus seulement réservé au monde du sport.
Quel est le rapport avec le SOPK ?
Dans cet article, j’explique le rôle de l’épigénétique sur le Syndrome des Ovaires Polykystiques. Pour résumer, ce sont les facteurs environnementaux qui jouent un énorme rôle dans le déclenchement du syndrome. Les facteurs environnementaux sont des choses sur lesquelles nous pouvons agir : alimentation, hygiène de vie, stress etc.
Le but est donc de modifier pour de bon son mode de vie. Pour venir agir dessus, nous allons donc devoir développer de nouvelles habitudes dans notre vie quotidienne. C’est la que le coaching rentre en jeu. Installer de nouvelles habitudes et remplacer les vieilles, ce n’est pas si facile . Combien de fois avez-vous pris de bonnes résolutions au 1er janvier pour les abandonner le 5 ? Combien de fois êtes vous ressortie de chez le médecin en vous promettant de mieux manger et de faire du sport ?
Modifier ses habitudes est bien plus qu’une question de volonté. Dans ce cadre là, un coach va venir travailler sur l’auto-sabotage, sur les fausses croyances, sur l’estime de soi (comment atteindre une vie saine si on ne pense même pas la « mériter »?)
Mettre en pratique ce que l’on apprend et le tenir sur le long terme
Dans la même idée, combien de spécialistes avez vous consulté sans que cela ne soit efficace? Combien de livres de développement personnel avez vous lu sans que vous en soyez transformée pour autant ? C’est parce que le problème ne vient pas de « savoir ce qu’il faut faire » pour inverser son SOPK mais de le « faire » vraiment.
Vous savez qu’il faut manger équilibrer, prioriser son sommeil, et apprendre à gérer son stress.
Un coach sera celui qui vous fera sauter le pas entre SAVOIR ce qu’il faut faire et VRAIMENT LE FAIRE.
Lors d’un suivi, le fait d’avoir des « comptes » à rendre lors de votre prochain rendez-vous, vous poussera à passer à l’action et à sortir de votre zone de confort. C’est tout bête !
Garder la motivation
Dans tout processus de changement, arrive un moment où la motivation faiblit. C’est normal, cela fait partie intégrante du processus. Le coach est aussi la personne qui vous soutiendra lors de ces baisses de motivation. Au moment où vous penserez « Je n’y arrive pas, comme d’habitude, ça ne sert à rien de continuer », alors le coach vous prendra la main pour vous guider jusqu’à la ligne d’arrivée.
Gagner du temps
Le coach est un expert dans son domaine. La plupart du temps, il a traversé ce que vous traversez actuellement. Il y a quelques années, il était à votre place, et maintenant, il souhaite vous aider. De ce fait, il a expérimenté, appris de ses erreurs, compris ce qui fonctionnait. Cela lui a surement pris des années.
Le coach vous propose de vous aider en vous évitant le long chemin de recherches, de tests, de faux remèdes magiques, parce que lui est passé par là, il sait ce qui fonctionne ou non. Il peut vous faire gagner des mois voir des années d’errance.
Voilà pourquoi à mon sens, l’accompagnement personnalisé est une solution adapté pour réussir à vivre sereinement avec son SOPK, tout en étant bien entendu suivie par un professionnel du corps médical.
Tentée par l’expérience d’un coaching spécial SOPK ? Réserve une consultation spéciale SOPK