Les 3 piliers du SOPK

nine-koepfer-zosE9lAYQlo-unsplash.jpg

Ce mois-ci, c’est le mois de sensibilisation au SOPK. A cette occasion, j’aimerai vous parler des 3 piliers qui selon moi jouent un rôle sur le SOPK au quotidien. C’est en agissant sur ces 3 piliers qu’on va venir améliorer nos symptômes.

1. L’alimentation

Celui-là, c’est facile de le connaître. C’est presque la première chose que les médecins nous disent lors du diagnostique : perdez-du poids en mangeant moins.

Attention, c’est un piège ! Ce n’est pas le poids qui a déclenché votre SOPK mais plutôt votre SOPK qui a déclenché une prise de poids. Se priver de manger pour maigrir en espérant résorber son SOPK n’est donc pas la bonne stratégie à adopter.

Mais alors, qu’est ce que l’alimentation a à voir dans tout ça ? Et bien, partons du principe que l’alimentation ne joue pas uniquement sur le poids. Car c’est bien le cas. L’alimentation impacte votre santé générale, votre système immunitaire, votre santé mentale et votre système hormonal. Il n’est pas question ici de perdre des kilos, mais bien de se nourrir de façon riche pour apporter à notre corps tous les nutriments et vitamines dont il a besoin pour fonctionner correctement. Saisissez-vous la nuance ? Nous sommes quand même loin des régimes restrictifs avec pour seul but de maigrir à tout prix. Donc, l’alimentation est essentielle dans le cadre du SOPK mais pas dans l’optique de perdre du poids. Seulement dans l’optique d’apporter nourriture et santé à son corps. Cela va donc passer par une alimentation diverse, équilibrée et « clean », c’est à dire avec le moins de substances transformées, chimiques et le moins de perturbateurs endocriniens à l’intérieur.

L’erreur que font beaucoup de personnes atteintes du Syndrome des Ovaires Polykystiques est de se concentrer uniquement sur l’alimentation. Cela est dû à un manque d’informations à propos des autres aspects du SOPK.


2. L’activité physique

Et oui, ce n’est pas pour rien que les médecins nous répètent depuis que nous sommes petites qu’il faut faire du sport. Ici encore, il convient d’adopter le même état d’esprit que pour l’alimentation : On ne fait pas du sport pour maigrir mais pour améliorer et maintenir sa santé physique et mentale.

Si l’on se force à faire un sport que nous n’aimons pas, dans le seul but de maigrir, je mets ma mains à couper qu’il n’y aura pas de grands résultats.

En cas de résistance à l’insuline (qui concerne 75 % des femmes SOPK), certains exercices de renforcement musculaire peuvent améliorer les choses. Le sport est bénéfique pour vous détendre, éliminer les toxines accumulées dans le corps, combattre la dépression, apaiser votre système nerveux. Toutes ces choses font partie des actions à entreprendre pour inverser son SOPK.

3. L’aspect psycho-émotionnel

Vous êtes vous déjà demandée si votre Syndrome des ovaires polykystiques était apparu après un évènement marquant de votre vie ou un choc émotionnel ? Car cela pourrait bien être le cas.

Il apparaît que la majorité des femmes SOPK sont hypersensibles, c’est à dire qu’elles ressentent tout beaucoup plus intensément. Les bonnes choses comme les mauvaises.

Le SOPK est un super pouvoir. Oui oui ! C’est votre corps qui vous parle et qui vous envoie un signal d’alarme pour vous avertir que quelque chose est en déséquilibre dans votre vie. C’est le moyen psycho-somatique qu’a choisi votre corps pour vous envoyer un message : à vous de découvrir de quoi il s’agit.

Le mien, c’était que je ne vivais pas alignée avec mes besoins et mes envies profondes. Mes choix de vies étaient basés sur l’approbation de mes proches et non mes vraies envies. Une fois que j’ai ajusté cela, mes symptômes se sont améliorés.

Quel déséquilibre dans votre vie pourrait être a l’origine de votre SOPK ?

Voici les 3 piliers sur lesquels se concentrer selon moi, pour commencer à améliorer votre syndrome des ovaires polykystiques.


Dans mon nouveau programme en ligne, la SOPK SCHOOL on se concentre sur ces 3 piliers en détaillant les actions a entreprendre pour réussir à améliorer son sopk et adopter une nouvelle hygiène de vie en adéquation avec celui ci pour pouvoir réduire ses symptômes. Clique ici pour t’inscrire ! Attention, les inscriptions ferment le 10 septembre !  
Précédent
Précédent

Que faire contre la chute de cheveux hormonale ?

Suivant
Suivant

Pourquoi rien ne fonctionne ?