SOPK : Astuces pour bien faire ses courses

Ce sujet d’article m’a été suggéré par l’une de mes clientes et j’ai trouvé l’idée judicieuse. En effet lorsqu’on est en pleine modification de son alimentation et de son hygiène de vie, que l’on achète plus les mêmes produits qu’auparavant, on peut vite se retrouver perdue au supermarché sans savoir quoi choisir, en tout cas, cela m’est déjà arrivé ! J’ai donc décidé de vous partager quelques astuces pour faciliter le moment des courses.

Bio ou pas bio ? 

Je recommande en général d’opter pour une alimentation bio, si vos finances vous le permettent. Tout simplement parce que les magasins et produits bio vous proposeront des alternatives plus naturelles, moins d’aliments transformés et souvent sans additifs/hormones/pertubateurs endocriniens/pesticides.


Bien penser aux 4 catégories 

Fibres, protéines, glucides, super-aliments. Voici comment je définis ces 3 catégories :

Les fibres, correspondent aux fruits et aux légumes. C’est un passage obligatoire dans une alimentation SOPK-Friendly.

Protéines : les aliments qui vont vous apporter des protéines sont les produits animaliers : viandes, poissons, oeufs. ou les protéines végétales : le soja, le tempeh, le seitan, les légumineuses : Pois-chiches, lentilles, haricots rouges/noires. (A noter que les légumineuses contiennent aussi beaucoup de fibres, alors c’est tout bénéf’ !)

Les glucides : Dans les glucides, je range les céréales : riz complet, sarrasin, quinoa, par exemple.


Les super-aliments : les super-aliments sont des aliments qui ont des bénéfices extraordinaires pour la santé, on les trouve souvent dans les magasins bio encore une fois : les algues, les poudres (de maca, par exemple, les graines : de lin, de chia, de chanvre, de courge. Je ne fait jamais l’impasse sur les graines car j’en ajoute dans tous mes plats et préparations au quotidien. 


La règle des 5 ingrédients et de l’emballage

Les aliments transformés et non naturels sont à éviter pour un équilibre intestinal optimal et pour réduire l’inflammation et la résistance à l’insuline qui peuvent être des causes du SOPK. Mais c’est parfois difficile de savoir quel produit a été transformé à outrance ou non.

Pour faire simple, tout aliment emballé a subi un traitement ou un processus de transformation. L’idéal donc, c’est de choisir des aliments bruts qui ont poussé dans la terre ou sur les arbres. Evitez donc au maximum les emballages, en plus vous faites un geste pour la planète en même temps.


Enfin, si vous choisissez tout de même quelques produits emballés, regardez la liste des ingrédients. S’il y a plus de 5 ingrédients listés et que certains d’entre eux ont des noms imprononçables ou que vous ne comprenez pas, c’est que le produit est probablement ultra-transformé. 

Restez en périphérie

Avez-vous déjà remarqué que plus on s’enfonce dans les rayons du supermarché, plus on entre dans les rayons des produits transformés ? A l’inverse, les légumes, les fruits, les produits animaliers sont presque toujours situés à la périphérie, proche de l’entrée ou de la sortie. Donc si vous ne voulez pas être trop tentée d’acheter des produits emballés et transformés, essayez de rester au bord des rayonnages.

Précédent
Précédent

Traitement naturel du SOPK et de l'hirsutisme : solutions efficaces et naturelles

Suivant
Suivant

Les compléments alimentaires pour le SOPK