Aménorrhée : Quelles en sont les différentes causes ?
Aménorrhée : Un mot bien compliqué à orthographier pour désigner l’absence de règles chez une femme. On parle d’aménorrhée lorsque les règles sont absentes 3 mois ou plus. Quelles sont les causes de l’aménorrhée ? Il en existe plusieurs et nous allons essayer de les passer en revue dans cet article.
L’aménorrhée hypothalamique
C’est l’aménorrhée la plus commune et souvent, elle provient de facteurs tels que le stress, le fait de na pas manger assez, ou encore chez les athlètes qui font « trop » de sport. En effet, en étant bombardée de messages comme lesquels il faudrait manger moins pour perdre du poids, certaines femmes en oublient que le corps féminin a besoin de calories, de carburant, d’énergie pour fonctionner normalement.
Un dysfonctionnement de la thyroïde
La thyroïde produit plusieurs hormones endocriniennes et, il arrive que parfois, elle fonctionne trop ou trop peu. Dans ces cas là, cela va directement impacter les ovaires et les hormones comme la LH, la FSH et la prolactine. Lorsqu’il y a un excès de prolactine, on parle d’hyperprolactinémie et cela mène à l’aménorrhée. La thyroïde a aussi un lien avec la résistance à l’insuline qui elle même a un lien avec l’ovulation.
Le syndrome des ovaires polykystiques
Dans le cas d’un SOPK, on parle d’anovulation c’est à dire que l’ovulation n’arrive pas à son terme et que c’est ce qui déclenche l’abscence de règles. Beaucoup de femmes acceptent cette réponse comme une fatalité mais nous devons creuser plus loin et nous demander pourquoi n’y a-t-il pas d’ovulation ? En général, cela est lié à la résistance à l’insuline, à l’inflammation ou au stress chronique. Dans le SOPK on observe aussi un rapport de LH et FSH inversé. La baisse de la LH va empêcher l’ovulation et la hausse de la FSH va déclencher la production d’androgènes.
La pilule contraceptive
La pilule contraceptive va venir supprimer les connexions entre les ovaires et le cerveau. Ainsi votre corps n’ovule pas naturellement mais plutôt chimiquement. A l’arrêt de la pilule, il arrive que votre corps ait besoin de plusieurs mois ou de plusieurs années pour se remettre en route et réussir à ovuler de façon naturelle.
L’inflammation
L’état d’inflammation chronique va venir déclencher une multitude d’autres conditions comme l’obésité, la résistance à l’insuline ou même l’altération du microbiote intestinal. Tout cela va affecter les récepteurs hormonaux et aussi déclencher la production d’androgènes (les hormones mâles) qui affectent l’ovulation .
Stress
Le stress va venir affecter la production de GnRH, une hormone qui interfère avec les mensurations et la régularisation de celles ci. Ainsi, un niveau de stress important peut vraiment avoir un impact sur vos règles. Lorsqu’on est en état de stress chronique et constant à cause de notre hygiène de vie, de notre alimentation ou de traumatismes.