Quels sont les causes de l’inflammation et comment y remédier ?
Nous entendons de plus en plus parler d’inflammation, sans savoir vraiment ce qu’elle implique, et d’où elle pourrait venir. L’inflammation est un processus normal et naturel. Votre corps entre en état d’inflammation lorsqu’il se sent menacé : par un virus, une bactérie, une blessure. L’inflammation est saine quand elle est présente de façon ponctuelle. Le problème survient quand l’inflammation devient chronique. Mais pourquoi devient-elle chronique ?
L’alimentation moderne et transformée
De nos jours, nos habitudes concernant l’alimentation sont tournées vers de la nourriture industrielle et transformée. Ces produits contiennent des additifs et des produits qui sur le long terme, vont venir perturber notre microbiote intestinal, attaquer la paroi de nos intestins (syndrome de l’intestin poreux). Pour venir améliorer cela, on va opter pour une alimentation anti-inflammatoire riche en omégas 3 que l’on retrouve dans les poissons gras, l’huile d’olive ou d’avocat, par exemple.
Le stress - Un système nerveux déréglé
Si vous êtes en état de stress chronique ou que vous avez subi un traumatisme que vous n’avez pas résolu, votre système nerveux est déréglé. Plusieurs études ont prouvé le lien entre le système nerveux, les traumatismes et l’inflammation chronique. Voilà pourquoi gérer son stress fait aussi partie des priorités lorsque l’on souffre d’inflammation chronique.
La pilule contraceptive
La pilule contraceptive contribue à la résistance à l’insuline, au déséquilibre de votre microbiote et va venir augmenter les marqueurs inflammatoires ce qui rendra la perte de graisse plus difficile, augmentera la production de cortisol, contribuera au Syndrome Pré Menstruel et à l’anxiété.
Les excitants et toxines
Le café, la cigarette et autres excitants ou drogues remplis de toxines vont venir stimuler, ici encore, la production de cortisol, qui sur le long terme, aura un effet sur notre système nerveux.
Les perturbateurs endocriniens
Comme leur nom l’indique, ce sont des substances qui vont venir perturber le bon fonctionnement de notre système endocrinien. On retrouve les perturbateurs endocriniens dans les produits ménagers, les pesticides (fruits, légumes et céréales), les ustensiles de cuisine, le plastique, les produits cosmétiques… Pour les éviter au maximum, essayez de consommer biologique, d’utiliser des ustensiles et des contenant en bois, en verre ou en métal, et d’utiliser des produits naturels pour faire votre ménage.
Le manque de sommeil
Cela peut paraître tout simple mais si on ne laisse pas au corps le temps de se reposer avec un vrai sommeil réparateur, alors, tout le reste de notre santé en sera impacté : système immunitaire, système nerveux, microbiote intestinal, etc. Certaines études prouvent le lien entre un mauvais sommeil et l’état d’inflammation chronique. Prioriser votre hygiène de sommeil est donc très important !
Comment savoir si je suis en état d’inflammation chronique ? Voici quelques symptomes : Acné ou autre problèmes de peau, fatigue chronique, troubles digestifs, prise de poids, syndrome pré-menstruel. Cette liste n’est pas exhaustive.
Tu souhaites changer ton hygiène de vie pour réduire ton inflammation responsable de ton Syndrome des Ovaires Polykystiques ? Pré-inscris toi à la SOPK SCHOOL qui ré-ouvre ses porte en Janvier 2022 ! Tu auras accès à un programme en ligne pour commencer à réduire tes symptômes et débuter une hygiène de vie qui supporte tes hormones.
Sources :
Mullington JM, Simpson NS, Meier-Ewert HK, Haack M. Sleep loss and inflammation. Best Pract Res Clin Endocrinol Metab.
Donna J.KRUPA, Oral contraceptives increase C-reactive protein, an infIammatory biomarker, AMERICAN PHYSIOLOGICAL SOCIETY
Combined Oral Contraception and Obesity Are Strong Predictors of Low-Grade Inflammation in Healthy Individuals: Results from the Danish Blood Donor Study (DBDS). Cecilie J. Sørensen & Al. Published: February 6, 2014
Dr Nicole LePera, How to do the work, 2021