L’importance du microbiote intestinal sur l’équilibre hormonal
Je le dis et le répète lors de mes consultations, avoir un microbiote équilibré est la base pour un début de bonne santé hormonal. Et je dirais même une bonne santé générale. Venir rééquilibrer son microbiote, c’est une des première actions à effectuer lorsque que l’on cherche à rétablir l’équilibre hormonal ou rebooster son métabolisme entier. Mais qu’est ce que le microbiote ?
Un microbiote se défini par un ensemble de « micro-organismes – bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, dits commensaux – qui vivent dans un environnement spécifique. » selon l’Inserm. Attention ! Il existe plusieurs microbiotes : celui de la peau, celui du vagin, celui de l’intestin. Dans cet article, nous nous concentrerons uniquement sur le microbiote intestinal.
Donc, pour résumer, le microbiote intestinal, c’est l’ensemble de petites bactéries qui co-existent en harmonie dans vos intestins. Nous pouvons aussi appeler cela la flore intestinale, peut être que cela vous parlera plus.
Le microbiote intestinal est le plus important du corps humain et il joue un rôle au niveau métabolique immunitaire, neurologique et digestif principalement. Depuis des années, des études ont prouvé le lien entre ces bactéries peuplant nos intestins et notre santé. Lorsque ces bactéries co-existent comme il faut, tout va bien. Mais lorsque nous n’avons plus assez de bactéries, ou bien que la qualité des bactéries se détériore, alors on appelle cela la dysbiose intestinale, et c’est le début des problèmes.
La dysbiose intestinale peut se manifester de plusieurs manières : problèmes digestifs, maux de ventre, problème de peau, anxiété, dépression, déséquilibre métabolique et endocriniens, maladies inflammatoires. Ne dit-on pas que le système digestif est le 2ème cerveau ? Et à forte raison, 80% de notre sérotonine est fabriquée dans les intestins. La sérotonine est « l’hormone du bonheur » mais c’est en fait un neurotransmetteur qui agit sur l’anxiété, la motivation, la régulation des comportements.
Donc, plus simplement, il est possible que votre déséquilibre hormonal trouve sa source dans la dysbiose intestinale. Attention, ce n’est pas la seule et unique cause et même avec un microbiote en bonne santé, d’autres choses peuvent venir perturber vos hormones. Par contre, ce qui est sûr, c’est que sans un microbiote en bonne santé, pas d’hormones heureuses.
Mais qu’est-ce qui déclenche la dysbiose intestinale ? Tout d’abord, il faut savoir que nous ne naîssons pas égaux intestinalement parlant. Certains individus vont naître avec un microbiote très bien « peuplé », et d’autres individus présenterons un microbiote plus faible ou moins qualitatif. Le terrain héréditaire joue donc un rôle mais pas seulement. En effet, nos habitudes et notre hygiène de vie, comme d’habitude, vont venir jouer un grand rôle sur la santé de notre microbiote intestinal. Une mauvaise alimentation, la consommation de substances inflammatoires (café, alcool, cigarettes, drogues), le stress et l’anxiété, les traumatismes, la contraception hormonale sont tous des facteurs qui vont venir affaiblir votre microbiote intestinal.
Comment rétablir un équilibre intestinal ?
Pour retrouver une flore intestinale en bonne santé, nous allons nous tourner généralement vers des cures de probiotiques et prébiotiques : en quelques sortes, nous allons repeupler nos intestins avec les bactéries dont il a besoin. Mais il ne faut pas négliger l’importance d’une alimentation saine, riche en nutriments. Un moyen aussi de venir soigner notre microbiote sera de passer du temps en nature, et de réguler notre rythme circadien. Quoiqu’il en soit, retrouver un microbiote intestinal sain est un travail qui nécessite implication et c’est encore mieux de se faire accompagner par un naturopathe qui saura exactement vers quoi vous guider selon vos besoins personnels.
Pensez-vous que votre microbiote intestinal est déséquilibré ? Quelles actions pouvez-vous mettre en place à partir d’aujourd’hui pour le rééquilibrer ?