SOPK et hirsutisme : Est-il possible de s’en sortir de façon naturelle ?
Quand je demande à mes clientes quels sont les symptômes du Syndrome des Ovaires Polykystiques qui les affectent le plus, l’hirsutisme revient souvent en tête de liste. C’est normal, c’est le symptôme le moins glamour de l’histoire et il touche énormément l’image de soi et donc la confiance en soi.
Petit rappel, l’hirsutisme est la présence d’une pilosité anormale sur des zones inhabituelles chez une femme. Dans le cadre d’un SOPK, l’hirsutisme va venir toucher les zones hormono-dépendantes : le menton, le haut de cuisses, la poitrine, le dos, les fesses.
L’hirsutisme se manifeste donc différemment, à différents degrés et à différents endroits, selon les femmes. Certaines femmes atteintes du SOPK peuvent ne pas être touchées par l’hirsutisme.
En général, pour traiter cette hyperpilosité, les médecins vont proposer des traitements hormonaux bloqueurs de testostérone telle que la pilule contraceptive ou Androcur, entre autres. Ensuite la patiente va être dirigée vers des techniques esthétiques d’épilation dites « définitives ».
Cela dit, on note quand même plusieurs désagréments à ce parcours vers un corps sans poils. Tout d’abord, les traitements hormonaux peuvent ne pas vous convenir, et on sait que la pilule contraceptive affecte notre santé sur le long terme (carences, inflammations, déséquilibres hormonaux, résistance à l’insuline, etc.) et les traitements d’épilations définitives ne sont pas vraiment définitifs tant que l’équilibre hormonal n’a pas été retrouvé et stabilisé.
De plus, il existe des risques de repousses paradoxales dans le cadre d’un traitement au laser.
Est-il possible de réduire son hirsutisme naturellement ? Oui. Mais il faut s’armer de patience et de rigueur, car c’est un des symptomes les plus longs à réduire. Comment faire ? Y-a-t-il des tisanes ou des compléments alimentaires à prendre ?
Comme pour tout, il existe des compléments ou des plantes qui peuvent vous aider, mais ce n’est pas cela qui va venir faire le gros du travail. Comme leur nom l’indique, les compléments viennent agir en complémentarité. Mais en complémentarité de quoi ?
D’un mode de vie sain et adapté à votre SOPK. Attention, mode de vie sain ne signifie pas uniquement alimentation et activité physique. Mode de vie sain, cela veut aussi dire : gestion de l’anxiété, du stress et des tensions, détox de son environnement des produits chimiques et des perturbateurs endocriniens, régulation du rythme circadien, rééquilibrage du microbiote intestinal.
Ainsi, pour réussir à réduire son hirsutisme, il va falloir modifier votre hygiène de vie à tous les niveaux afin de retrouver votre équilibre hormonal. C’est beaucoup plus profond que simplement réduire le symptomes en prenant telle ou telle pilule. Il faut venir s’attaquer à la racine du problème, et la racine de l’hirsutisme c’est votre dérèglement hormonal.
Je raconte dans cet article comment j’ai réussi à réduire les symptomes de mon SOPK de façon naturelle.
Tu souhaites adopter une hygiène de vie qui supporte ton SOPK et commencer à réduire tes symptômes ? Rejoins la SOPK SCHOOL le programme de coaching en ligne spécialement conçu pour les femmes SOPK. Tu peux t'inscrire au programme en cliquant ici !