Syndrome des Ovaires Polykystiques : et si on testait la méthode naturelle et Holistique ?

Si tu es atteinte du SOPK et que tu lis cet article, ce n’est surement pas par hasard : je me permets d’émettre l’hypothèse que tu cherches des réponses et des solutions face à ton syndrome et tes symptomes.

Diagnostiquée depuis 5 ans maintenant, j’ai navigué à travers l’errance médicale depuis mes 12 ans, j’ai affronté les spécialistes pas très spécialistes et les spécialistes qui ne m’écoutaient pas, j’ai pris la pilule qui était censée être la pilule magique qui régulerait mes cycles et résoudrait tous mes problèmes (acné, hirsutisme etc), mais la pilule contraceptive n’a fait que me déclencher dépression, résistance à l’insuline et carences en nutriments, vitamines et minéraux. Voilà le tableau fin 2019, je sur-vivais avec mon SOPK et je n’étais ni heureuse ni bien dans ma peau. 

A l’époque, personne ne me disait qu’il y avait un autre moyen d’agir sur le Syndrome des ovaires polykystiques. Le seul moyen, c’était de prendre la pilule et d’espérer que tout irait mieux jusqu’au jour où je voudrais des enfants. Je cherchais sur internet, et tout ce que je trouvais comme remède naturel était de réduire les glucides. Début 2020, j’ai commencé a trouver des personnes (des coachs américaines) sur internet qui affirmaient qu’un autre moyen était possible pour prendre le SOPK en charge. Je n’avais plus rien à perdre honnêtement, j’avais déjà dépensé du temps, de l’argent, et de l’énergie dans tout ça. C’est à ce moment là que j’ai découvert l’approche holistique et naturelle.

Naturelle, parce que on s’éloigne de tout ce qui est produits, traitements chimiques et médicamenteux. Non plus de pilule ! “Holistique” signifie que l’on va venir s’interesser à notre syndrome de manière globale, car il s’inscrit dans un tout. Pas convaincue ? Pour résumer, au lieu de venir traiter les symptômes 1 à 1 comme le fait la médecine conventionnelle : prendre la pilule pour réguler les cycles (et encore, ce ne sont pas de « vrais » cycle mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui), s’épiler pour traiter la pilosité, faire des régimes pour réduire le surpoids (alors qu’il a été prouvé qu’un régime restrictif augmente les chances de reprendre encore plus de poids sur le long terme)… On va venir chercher le problème à la racine et essayer de traiter le tout en même temps. Par exemple, une cause possible de l’acné, du surpoids et de l’hirsutisme, est la résistance à l’insuline. Une des causes possibles de l’irrégularité des cycles, de la chute de cheveux, et de l’acné également, est l’augmentation de la testostérone. Quelles sont les causes de l’augmentation de testostérone ou de résistance à l’insuline ? Elles sont multiples : expositions aux perturbateurs endocriniens, stress chronique, mauvaise alimentation depuis des années, traumatismes, sédentarité… 

C’est à ces causes qu’il faut s’attaquer et non aux symptômes qui sont uniquement des manifestations de ces causes. Au lieu de traiter le problème de l’extérieur, par exemple : traiter sa chute de cheveux en utilisant shampoings spéciaux, masques et compléments alimentaires, nous devons venir comprendre qu’est ce qui déclenche la chute de cheveux et s’attaquer à la cause originelle. 

C’est ce que j’entends quand je parle de prendre en charge le SOPK de manière Holistique et naturelle. Stop aux remèdes miracles qui viennent de l’extérieur, regardez plutôt à l’intérieur de vous et de votre vie. Votre corps n’est que le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de vous. 

Personnellement, après avoir changé mes habitudes, mon hygiène de vie (moins de sédentarité, moins de perturbateurs endocriniens, moins de nourriture transformée), mais aussi après avoir travaillé sur moi (psychothérapie, règlement des traumatismes), j’ai commencé à voir des améliorations. 


Prête pour reprendre en main ton SOPK de cette manière ? C’est exactement ce que je te propose de faire pas à pas, étape par étape, dans la SOPK SCHOOL, mon programme de coaching en ligne qui démarre le 7 janvier 2022. Tu peux te pré-inscrire maintenant en cliquant ici ! 
Précédent
Précédent

Les compléments alimentaires pour le SOPK

Suivant
Suivant

Existe-t-il un lien entre traumatismes et SOPK ?